Rebouteux & Reboutement
Celui ou celle qui guérit par des procédés empiriques les luxations, les fractures, les foulures, les douleurs articulaires.
Les Rebouteux
Cet homme était l'espèce de sorcier que les paysans nomment encore, dans plusieurs endroits de la France, un Rebouteur. Ce nom appartenait à quelques génies bruts qui, sans étude apparente, mais par des connaissances héréditaires et souvent par l'effet d'une longue pratique dont les observations s'accumulaient dans une famille, reboutaient, c'est-à-dire remettaient les jambes et les bras cassés, guérissaient bêtes et gens de certaines maladies, et possédaient des secrets prétendus merveilleux pour le traitement des cas graves
A l’origine les rebouteux sont ceux qui remettent les os bout à bout. Ils soignent en touchant, massant, et ponçant. Ils s'occupent avant tout des entorses, des luxations de tous les os du corps, du crâne jusqu’aux orteils. Ils traitent l'ensemble des problèmes articulaires. Tout comme les guérisseurs, ils font partie de la tradition populaire et rurale.
Rien à voir non plus avec le kinésithérapeute, l'ostéopathe ou encore le chiropracteur,qui ont effectué des études sanctionnées par un diplôme reconnu. Leurs techniques manuelles, quoique semblables pour les néophytes sont toutes issues des manoeuvres des rebouteux. Le reboutement peut être un don, il n’en reste pas moins un art que l’on peut acquérir auprès des aînés.